Dispositif Mineurs Non Accompagnés
Ces dernières années, le contexte lié à la problématique des Mineurs Non Accompagnés (MNA) a connu une forte évolution. En effet, en 2013, le nombre de personnes se présentant comme MNA ne dépassait pas encore quelques milliers de personnes. La situation des MNA est pourtant devenue aujourd’hui une question majeure.
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant constitue le texte le plus important sur le sujet depuis celle du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance. Si elle a donné un fondement légal au dispositif de répartition des mineurs non accompagnés entre les départements, elle vise surtout à leur garantir les mêmes droits qu’à tout autre enfant présent sur le territoire, rappelant ainsi que les MNA relèvent de la protection de l’enfance.
L’accueil de ces publics vulnérables, aux trajectoires et parcours d’exil très divers, est donc devenu une préoccupation majeure des départements. A ce titre, et pour répondre à un besoin grandissant, le Conseil Départemental de la Somme a lancé un appel à projets le 15 Mars 2018 pour la création de cent places réparties en plusieurs lieux d’accueils spécifiques pour MNA.
L’ADESA 80, forte d’une expérience de bientôt 20 ans dans l’accompagnement de ces mineurs isolés et acteur important de la protection de l’enfance, a décidé de répondre à cet appel en proposant une réponse à la fois qualitative et engagée pour l’accueil de 25 MNA.
Télécharger le projet du Dispositif Mineurs Non Accompagnés