Foyer de vie Claire Joie

 

 Un peu d’histoire…

 C’est en janvier 2020 que l’association Claire Joie a été absorbé l’ADSEA 80. Le foyer de vie ainsi que son service d’accueil de jour Claire Joie sont implantés depuis le 27 mars 2017 dans le quartier St Maurice en plein coeur d’Amiens (80). Adossés au bois Bonvallet, parc urbain aménagé de 4.5 d’hectares, Claire Joie c’est donc rapprochée du centre ville en regroupant ses services au sein de deux bâtiments neufs, à l’architecture atypique, qui leurs offrent quelques 1 800m2 habitables. Le Foyer de vie est implanté sur le même site que le service d'accueil de jour « Claire Joie ». Tous deux ( ainsi  que l’Esat « Les ateliers du pole Jules Verne »  situé à Glisy ) font parties du pôle « Adultes en situation de handicap » de l’ADSEA80.

Le foyer de vie Claire Joie est un lieu de vie qui accueille des personnes en situation de handicap des deux sexes, à partir de 20 ans, durant une période de leur vie.  Il s’adresse à des adultes déficients intellectuels et/ou porteurs d’un handicap psychique, n’étant pas actuellement en capacité de travailler mais en capacité de vivre en collectivité et de participer aux activités éducatives proposées.

 

Mission

    L’objectif premier est de permettre le bien être des résidents. Il est important de préciser ce que l’on entend par « bien être » : il s’agit d’un état qui ne peut être atteint que par la réalisation de soi-même qui nécessite du respect, de la stimulation, …Cet objectif générique passe aussi bien par la réalisation des besoins dit « primaires » qui sont bien manger, bien dormir, être sécurisé, bien prendre soin de soi (hygiène, soins esthétiques…), que par bien se soigner autant le corps que l’esprit…

   Le deuxième objectif est, quand cela est possible, de maintenir les liens familiaux, le tissu social autour du résident : parents, frères et sœurs, grands parents… mais aussi, ancienne famille d’accueil, amis (es)…Contacts réguliers, invitations, fêtes, week-ends, vacances, toutes les occasions doivent être saisies afin d’entretenir les liens familiaux ou amicaux.     

   Le troisième objectif est le « vivre ensemble ».  La vie en collectivité doit devenir une richesse où chaque individu trouve ou se crée sa propre place. Cependant la vie « en collectivité » ne peut être une fin en soi, ce « bien vivre ensemble » s’applique également à la vie dans la cité, le quartier, au sein des organismes partenaires… à la rencontre de l’autre. C’est ce que l’on peut mettre sous le vocable de « socialisation », mais aussi d’intégration, d’inclusion.

   Le quatrième objectif est le développement ou le maintien de leur niveau d’autonomie. De par l’accompagnement de la vie quotidienne, la participation active aux ateliers éducatifs, aux activités, aux sorties culturelles, sportives…l’objectif fixé est celui d’une stimulation constante afin de développer les capacités de chacun, tant sur le plan physique qu’intellectuel, tout en respectant le rythme de chacun.

 

Lieux de vie  : 

 

Le foyer de vie « Claire Joie » est le lieu d’habitation pour 29 résidents. Ils y sont officiellement domiciliés. Afin de ne pas rendre la vie en collectivité trop pesante, le foyer de vie est composé de deux lieux de vie distincts avec une équipe de professionnels spécifique pour chaque groupe.Chaque lieu de vie est composé d’une salle de vie comprenant une salle à manger et un salon ainsi qu’une cuisine, une terrasse ou un balcon et une petite salle d’activités. Chaque groupe dispose de 13 chambres individuelles et d’une chambre double. Chaque chambre individuelle a une surface d’environ 20m2 et dispose d’une salle de bain privative (lavabo, W.C douche italienne) ainsi qu’un placard intégré.   

Les chambres doubles, quant à elles, ont une surface de 26m2. Les résidents étant chez eux, ils ont la liberté de meubler et de décorer  leur chambre à leur goût. Bien entendu, lors de l’admission des meubles leurs sont prêtés.

 

Les autres lieux : 

Le bâtiment d’activités situé  en face du Foyer de Vie :

Au Rez de chaussée, on y trouve la salle de restauration, la cuisine, l’atelier de l’agent technique ainsi que les bureaux de la direction, les chefs de services, la secrétaire de direction, l'assistante sociale, une salle d'activités et un petit salon privatif. 

Au premier étage plusieurs  salles d’activités sont installées :

   une salle pour le petit bricolage, pour le travail du bois.

   une grande salle de gymnastique, relaxation et danse,

   une salle snozelen

   une salle de réunion qui fait également office de lieu informatique

 

 

Le personnel : 

Les 29 résidents sont accompagnés par :

   2 Educateurs spécialisés

   2 Moniteurs éducateurs

   9 Aides Médico-Psychologique / Accompagnant éducatif et social

   2 Maîtresses de maison

   5 Personnels de nuit.

 

Coordonnées de l’établissement : 

72 rue des teinturiers prolongée, 80080 Amiens 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 22 47 28 05 

 

Directeur d’établissement : Florian Lirzin