Centre Educatif Renforcé Amiens Ressource
Le CER fonctionne sur trois sessions, de 14 semaines. Le CER « Ressource » est ouvert 300 jours dans l’année.
Une session comprend trois phases :
La première phase, « La Rupture » se déroule sur 7 semaines pendant lesquelles le programme hebdomadaire est identique. Seules les saisons exigent des adaptations des activités sans que les fondamentaux soient bougés.
Un séjour vient clôturer cette première phase consacrée à l’intégration du cadre, des règles et de la connaissance réciproque des jeunes et des membres de l’équipe. Il s’agit pour l’équipe d’un temps d’évaluation des besoins et des capacités, afin d’individualiser l’accompagnement sur les phases suivantes.
La seconde phase, « La Restauration », est de deux ou trois semaines. Cette phase éducative est tournée vers le retour dans le milieu ordinaire. Les médiations permettent d’évoquer les thèmes qui touchent la réalité des jeunes qui va de la dimension des projets professionnels aux problématiques de santé et d’addictions. Lors de cette seconde phase, des stages professionnels sont recherchés pour proposer des expérimentations concrètes.
La troisième phase, « La Consolidation », permet la réalisation des stages de découverte en entreprise. Ainsi les jeunes peuvent envisager ou affiner leurs projets professionnels à l’épreuve de la réalité.
Avec l’accord préalable du juge, des « retours famille » sont organisés. Ils permettent de travailler la place du jeune dans sa famille et si possible, son retour à l’issue du temps au CER. Lors de chaque session, les jeunes retournent 3 ou 4 week-end dans leurs familles. A l’issue de la session, le CER organise sur le territoire d’origine des jeunes des bilans individuels de la session. Chaque bilan mobilise le jeune, sa famille, les éducateurs du CER et l’éducateur de milieu ouvert. Le CER, quelques temps après chaque session, interroge le milieu ouvert pour évaluer ce que deviennent les jeunes.
La composition de l’équipe du CER :
• Une cheffe de service
• Une psychologue
• Huit professionnels éducatifs
• Deux surveillants de nuits
Mots-clés: Pôle "Enfance et familles"