Journée régionale des Conseils de Vie Sociale (CVS) de Picardie : A l’IME et à ITEP de Péronne, tous acteurs !

Les enfants et adolescents de l’IME et de l’ITEP de Péronne se sont mobilisés pour cette journée régionale de rencontre des conseils de vie sociale (CVS) de Picardie ce 15 novembre 2016 à Thourotte. Institués par l’article 10 de la loi du n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale afin d'associer les usagers bénéficiaires des prestations au fonctionnement de la structure qui les accueille ou qui les accompagne, les CVS sont aujourd’hui le lieu d’expression et de valorisation de la parole des bénéficiaires des services et établissements médico-sociaux. 

Ce séminaire, organisé par l’Association des Paralysés de France (APF) et le GEPSo (Groupement des Etablissements Public Sociaux) suite à l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé et la CRSA de Picardie, avait pour but de réunir plusieurs bénéficiaires d’établissements et services médico-sociaux autour des modalités d’expression et de participation au sein des établissements. L’ITEP de Péronne avaient été associé au comité de pilotage et d’organisation de la journée.

Plus de 186 personnes ont répondu présentes, à plus de la moitié bénéficiaires d’un établissement ou service médico-social et élues aux CVS. Des adultes comme des jeunes en situation de handicap ont pu échanger entre eux, ainsi qu’avec les professionnels présents, sur un pied d’égalité.   

La dynamique participative de cette journée s’est articulée autour de 4 thèmes repartis en atelier :

  1. Comment mobiliser les participants des CVS ?
  2. Comment faire vivre le CVS hors réunion ?
  3. Comment bien préparer une réunion du CVS ?
  4. Quelles sont les autres formes de participation ?

Accompagnés d’éducateurs, d’enseignants, d’une chef de service et de leur directrice qui assurait l’animation de la journée,  deux jeunes de l’IME et sept jeunes de l’ITEP nouvellement élus et membres des CVS ont réfléchi à leurs rôles, missions et attributions en CVS ainsi qu’aux différentes façons de faire entendre leurs voix. Les collèges « usagers » venaient d’ailleurs d’être renouvelés en ce premier trimestre scolaire au sein de l’IME et de l’ITEP, et les jeunes avaient pu se proposer candidat après avoir fait connaître leurs professions de foi et leurs programmes, ou élire leurs représentants. Les équipes pédagogiques et éducatives avaient notamment expliqué la façon dont se déroule une élection, et avaient mis à disposition liste électorale, carte électorale, bureaux de vote, isoloirs et urnes. 

Les échanges avec les autres structures présentes ont été très intéressants. Beaucoup d’idées et de propositions riches de sens ont ainsi pu être émises : rendre accessibles les documents institutionnels, favoriser la participation de tous par des boîtes à idées, mettre des affichages dédiées aux membres du CVS…  Cette journée de rencontre inter – CVS a également été festive et conviviale. Les enfants et adolescents ont ainsi pu apprécier les interventions très visuelles des clowns de la compagnie « bataclowns » qui ont dynamisé la journée. 

Plus que la participation à ce séminaire, cette journée de réflexion a été source d’apprentissage du vivre ensemble et de la citoyenneté des adolescents et enfants de l’IME et ITEP. Savoir prendre la parole et argumenter, développer une idée, connaître les moyens d’expression et de participation dans l’établissement, développer son sens critique, savoir représenter ses camarades ont été autant de points cruciaux  abordés lors de cette journée. 

 

 

Mots-clés: Pôle "Enfance et Autonomie"