L'IME de Péronne, une section professionnelle apprenante
Pour la première fois, les jeunes de la section professionnelle « espaces verts » de l’IME de Péronne ont bénéficié d’une formation commune avec les salariés des services généraux de l’établissement.
En effet, les jeunes se préparent à un métier en espaces verts, qu’ils l’exerceront plus tard en ESAT, en collectivité locale ou encore chez des particuliers. Sous la responsabilité d’un éducateur technique spécialisé, ces élèves de l’IME poursuivent une scolarisation adaptée facilitant une insertion professionnelle.
Sur la thématique du « travail en hauteur et échafaudage roulant », cette formation professionnelle a permis de sensibiliser 5 jeunes de 16 à 18 ans aux risques éventuels, et aux mesures de sécurité à mettre en œuvre. Certains ont découvert les gestes et techniques de travail en hauteur, ce qui facilitera leur embauche puis leur insertion en établissement et services d’aide par le travail (ESAT) ou en milieu ordinaire. L’ensemble du groupe s’est investi pleinement dans les prises de paroles pendant les apports théoriques.
A l’issue de cette formation, le formateur a pu remettre des « attestations de formation » à tous les participants, prémices d’autres diplômes ?
Publié le 22/01/2018
Mots-clés: Pôle "Enfance et Autonomie"