L'ADSEA 80 fête ses 60 ans !

L’ADSEA 80 a fêté ses 60 ans le 27 juin 2017, lors de son Assemblée Générale. Nous y avons partagé avec nos invités quelques repères historiques, grâce à l’intervention de Madame Annie VERRIER, Présidente de l’association, dont vous trouverez le texte ci-dessous.

 

L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Somme : quelques repères historiques

 

L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Somme (A.D.S.E.A.) a été créée le 4 avril 1957, date de sa déclaration à la Préfecture de la Somme, et ce à l’initiative de Monsieur AZEMARD, Président du tribunal Civil d’Amiens.

Habilitée à recevoir des mineurs délinquants, elle a reçu des "indemnités de dommages de guerre" qui lui a permis de d’acquérir le château de la Boutillerie pour y créer un centre d’accueil dénommé « Foyer Éducatif Picard » (F.E.P.). C’est en 1967, après des travaux importants, que les jeunes ont pu quitter les baraquements provisoires situés dans l’enceinte des hospices d’Amiens (Hôpital Nord aujourd’hui) .

Entre temps, l'A.D.S.E.A. a été chargée en 1965 d’un établissement situé à Cottenchy dans l’ancienne propriété du Docteur Mansel, lequel en avait fait une œuvre sociale. Il s’agissait d’un Institut Médico Pédagogique dénommé « Bon retour» accueillant des jeunes filles et relevant du Département de la Seine.

L'immeuble, propriété de l'A.D.S.E.A. depuis 1994 est devenu l'Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) de Cottenchy, prenant en charge une population d'adultes en situation de handicap.

L'A.D.S.E.A. a été en 1970 chargée de l’Institut Médico Psycho Pédagogique (I.M.P.P.) situé à Péronne et installé provisoirement dans une annexe de l’hôpital de Péronne, en vue de la prise en charge de mineurs présentant des troubles du comportement.

Après le départ de Monsieur AZEMARD, nommé Président de chambre à la Cour d’Appel de Paris, Monsieur BOUDON, Conseiller à la Cour d’Appel d’Amiens, l’a remplacé jusqu’en 1964 date à laquelle il a été nommé Conseiller à la Cour d’Appel de Paris.

Monsieur LEVY, Président du Tribunal de Grande Instance, membre du Conseil d’Administration a été élu Président de l’ADSEA, où il a siégé jusqu’en 1988.

C’est sous son impulsion et celle de Monsieur CHAUCHOY,  Inspecteur d’Académie, que le Conseil d’Administration a décidé la construction d’un bâtiment pour héberger l'I.M.P.P. à Péronne sur un terrain de trois hectares offert par la ville.

En 1971, l’A.D.S.E.A., pressentie par le Conseil Général de la Somme, est chargée de la gestion d’un Institut Pédagogique et Médico Professionnel de 120 places pour déficients intellectuels moyens et profonds à Dury. L’ouverture de cet établissement, l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) de la Somme, a eu lieu le 4 octobre 1971. Il accueille 75 enfants en internat et 45 en externat

En 1986, à la demande du Département, l’A.D.S.E.A. a créé une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.), dans un pavillon situé à Ayencourt le Monchel, tout proche de Montdidier.

Une page importante de l’A.D.S.E.A. s’est tournée lorsque Monsieur LEVY, Président honoraire de chambre à la Cour d’Appel d’Amiens a informé le Conseil d’Administration de sa décision de se retirer, en raison de son âge. Mademoiselle MOUGEOT, Présidente de chambre à la Cour d’Appel d’Amiens, qui lui succède, mais trois ans après en 1990 elle doit donner sa démission pour raison de santé.

A cette époque les liens avec le Palais de justice étaient très forts. Le Secrétaire du Conseil d’administration était Monsieur NOIRET. Il était le Greffier en chef au Palais de Justice. Le siège de l’association était tout naturellement au Palais de justice pour des raisons de commodités. Lorsque Monsieur NOIRET a démissionné, le siège de l’ADSEA 80 a été transféré au Foyer Educatif Picard. Monsieur JOLIVEAU, Directeur du FEP, acceptait alors d’accomplir l’administration de l’association.

Monsieur VRIGNAUD, Juge des enfants, remplace Mademoiselle MOUGEOT, mais donne sa démission moins d’un an plus tard, le Conseil d’Administration ayant désavoué sa position.

Monsieur MICHELIN, administrateur, est élu pour lui succéder comme Président. Il contribuera au renouvellement des membres du Bureau pour apporter plus de dynamisme à l’équipe dirigeante.

Pendant cette période, et avec l’accord des autorités de tutelle, l’A.D.S.E.A. recrute une Secrétaire Générale, devenue indispensable pour faire face aux nombreuses tâches et assurer une coordination nécessaire avec les établissements.

L’embauche, quelque temps après, d’un comptable a permis de mettre en place la centralisation des salaires de l’ensemble des personnels des établissements et une gestion associative consolidée.

Monsieur MICHELIN, au motif de ses diverses obligations, a demandé en juin 1998 à être déchargé de sa présidence et a proposé pour le remplacer, Monsieur THIRIEZ, administrateur depuis de longue date et vice-président du Bureau.

Monsieur THIRIEZ a été élu à l’unanimité Président de l’A.D.S.E.A. Il incitera l’association à travailler son projet associatif.

Dernier établissement de l’Association à avoir été créé, le Centre Éducatif Renforcé « Ressource » a ouvert ses portes en septembre 2000 à Amiens.

Monsieur Bernard DAUBRY, éducateur puis formateur, personnalité dans le champ du travail social, prend la succession de Monsieur THIRIEZ au poste de Président de juillet 2005 à juin 2008.

Madame VERRIER, psychologue, expert près la Cour d’Appel d’Amiens et à la Cour de Cassation a été élue le 1er juillet 2008 au poste de Présidente. Sous son impulsion, l’association se structure et développe une gouvernance qui envisage les projets tant dans une dimension transversale à l’ensemble de l’association que singulière au niveau des établissements. Afin développer l’unité de l’association, l’autorisation d’un financement d’un siège associatif est négocié. L’autorisation accordée, le Conseil d’administration a mis en place le siège de l’association avec un Directeur Général, une Secrétaire Générale et un responsable de la comptabilité.
En 2010, l’IME de Péronne est autorisé à se transformer en un Institut Médico Educatif (IME) de 30 places et en un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) pour 60 places.
En 2013, l’IME de la Somme promeut un Service d’éducation Spéciale de Soins et d’Aide à Domicile (SESSAD). Le SESSAD, le « Trait d’union » est situé dans le quartier Oasis à Dury.
En 2013, l’association La Clairière ayant souhaité se rapprocher d’une association plus conséquente, une fusion-absorption est conclue avec l’ADSEA 80.
1957-2017, l’ADSEA 80 a 60 ans. Une belle histoire qui n’est pas terminée, en témoignent les projets de l’association.

 

Ce gâteau d’anniversaire a été réalisé par Monsieur Laurent Vanegue, chef de cuisine et responsable restauration à l’IME/ ITEP de Péronne, et son équipe.

 

 

Au cours de cette rencontre, les établissements ont présenté une partie de leurs activités de l’année 2016, que vous découvririez en images dans la rubrique « Galerie multimédias ».