Nouvel atelier professionnel « soin du linge » à l’IME de Péronne

En septembre 2016, l’ouverture d’une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (à destination des 16-20 ans) a été l’occasion de se mettre le plus en adéquation possible avec les conditions de travail en ESAT comme en blanchisserie « de ville ».

Aussi, grâce aux versements de taxe professionnelle de nos partenaires Lucas Europe, Péronne Ambulance, FDC investissement et 3 JM,  notre atelier « soin du linge » a pu se professionnaliser, tant au niveau de l’organisation de l’atelier que du matériel.

Les adolescents et les jeunes adultes travaillent donc aujourd’hui avec deux repasseuses professionnelles, une calandreuse (pour repasser du linge plat), une emballeuse (pour sceller le linge propre), un lave-linge de 18kgs et un sèche-linge de 14 kgs ; à ces matériels s’ajoutent 2 machines à coudre professionnelles, ainsi que 2 machines, un lave-linge et 2 centrales vapeurs domestiques.

L’atelier professionnel « soin du linge » de l’IME est également ouvert sur l’extérieur. Ainsi, les clients viennent autant de l’extérieur que du personnel de l’établissement. Lorsqu’ils se présentent, ils sont accueillis par les jeunes en zone propre (s’ils amènent du linge à repasser) ou en zone sale (s’ils amènent du linge à laver). Leur linge est pesé, une fiche leur est remise détaillant les conditions du service et précisant la date de reprise.

Les jeunes qui se forment aux métiers de l’atelier sont actuellement 5. Leur semaine est principalement composée de temps d’atelier pré-professionnel, auxquels s’ajoutent un atelier « Vie Sociale » et un atelier « Sport ». En fonction de leurs capacités et potentialités, ils réalisent des stages en ESAT ou en milieu ordinaire (ce qui est de plus en plus rare et difficile à obtenir). L’atelier accueille également des adolescents de la Section D’initiation Professionnelle (14-16 ans), pour des stages de découverte d’une à deux semaines.

Des temps d’initiation à la couture (main et machine) sont proposés aux jeunes. Il peut s’agir de prestations d’ourlets de pantalon, de petites réparations, de créations personnelles (coussins, …) ou de prestations en interne (marquage des blouses des différents ateliers).

Enfin, l’atelier entretient une partie du linge de l’établissement : les blouses de l’atelier Espaces Verts, de la SIP, les maillots de bain, les vêtements et les draps « victimes de petits accidents » sur les internats de l’ITEP, les tenues des personnels de cuisine et des autres Services Généraux ainsi que les torchons (approximativement 300-350kgs par semaine).

L’atelier « soin du linge » est ouvert du lundi au vendredi, hors vacance scolaire, de 10h30 à 12h et de 13h15 à 16h (sauf le mercredi et vendredi – fermeture à 12h).

 

 

Mots-clés: Pôle "Enfance et Autonomie"